La parvovirose canine

La parvovirose canine est une maladie contagieuse grave provoquée par le parvovirus canin.

C'est une maladie qui peut toucher les chiens de tout âge mais les chiots sont particulièrement sensibles.

Un chien infecté excrètera le virus en grand nombre dans ses selles.

Le virus est particulièrement résistant dans l'environnement (peut survivre plusieurs mois). Le chien peut donc s'infecter de manière directe au contact d'un autre chien ou de manière indirecte via contact avec le virus dans l'environnement.

Le virus va s'attaquer à l'intestin et à la moelle osseuse, provoquant des troubles digestifs graves et une baisse d'immunité.

Quels sont les symptômes?

3 à 7 jours suivant le contact avec le virus, le chien pourra présenter les symptômes suivants:

-Abattement

-Fièvre

-Perte d'appétit (anorexie)

-Diarrhée (avec du sang)

-Vomissement (avec du sang)

-Déshydratation importante

Selon l'intensité, il est possible que la maladie provoque la mort de l'animal en quelques heures à quelques jours.

Que faire en cas de suspicion?

Si vous observez les symptômes décrits, il est préférable de téléphoner à votre vétérinaire assez rapidement.

Il pourra confirmer le diagnostic par une analyse de selles (et par une analyse de sang).

Il pourra ensuite instaurer le traitement adéquat en fonction de l'état du patient.

Comment prévenir la parvovirose?

Le vaccin reste la meilleure solution en prévention de la parvovirose.

Dans la plupart des cas, 2 injections à un mois d'intervalle à partir de 8 semaines.

En fonction de la situation (pression d'infection, état de vaccination de la mère, quantité de colostrum ingérée,...), le protocole de vaccination sera ajusté par le vétérinaire.